Portail national de signalement des thèses
Recherche en cours
EtablissementUniversité d'Oran1 - Ahmed Ben Bella
AffiliationDépartement de Biologie
AuteurBENAICHA, Nora
Directeur de thèseBOUCHENAK KHELLADI Malika (Professeur)
Co-directeurBOUKORTT F. (Maitre de conférence)
FilièreBiologie
DiplômeMagister
TitreEffets hypoglycémiant, hypolipémiant et antioxydant des protéines de sardine (Sardina pilchardus), chez des rats rendus diabétiques par injection de streptozotocine
Mots clésRat; Streptozotocine; Protéines de sardine; Peroxydation lipidique;Superoxyde dismutase; Catalase; TBARS; Carbonyles; Monoxyde d'azote.
RésuméLe but de cette étude est de déterminer l'effet des protéines hautement purifiées de sardine (Sardine pilchardus) comparées à la caséine combinées à un mélange d'huile (olive, noix, tournesol) sur la glycémie, les lipides sériques et sur le statut redox, chez des rats rendus diabétiques par injection de streptozotocine. Des rats mâles de souche Wistar sont rendus diabétiques par injection intrapéritonéale de streptozotocine (60mgkg de poids corporel). Les rats sont répartis en deux lots (n=6) et consomment durant28 jours un régime à 20% de caséine (Cas) ou protéines de sardine (PS) combinées à 5% d'un mélange d'huile (3,9% huile d'olive, 1%huile de noix, 0,1%d'huile de tournesol, avec un rapport n-6n-3=7). Les résultats montrent une diminution du poids corporel chez les deux groupes diabétiques quelle que soit la protéine consommée caséine ou PS. la prise alimentaire et la consommation d'eau ne sont pas différentes significativement.
Date de soutenance2008
CoteTH2760
Pagination58F.
IllusatrationILL
Format30 cm
NotesBIBLIOG.47-54F.ANNEXES 55-58F.RESUME ET MOTS CLES EN ANGLAIS ET EN FRANCAIS.
StatutSoutenue
format unimarc