001071275
100 $a y50
101 $afre
2001 $aRecherche d’HPV sur des cas cancéreux ou précancéreux, et détection d'ADN d'HPV dans les urines.$bressource électronique
210 $aUniversité de Tlemcen - Abou Bekr Belkaid : Département Biologie$cUniversité de Tlemcen - Abou Bekr Belkaid
328 1$bDoctorat$cBiologie$eDépartement Biologie , Université de Tlemcen - Abou Bekr Belkaid
330 $aL’infection au virus du papillome humain (HPV) est reconnue comme une des plus fréquentes, sinon la plus fréquente, des infections sexuellement transmissibles.
Les HPV sont responsables de lésions épithéliales cutanées ou muqueuses qui sont le plus souvent bénignes (verrues et condylomes), mais qui sont associées à certaines néoplasies (carcinomes cutanés au cours de l’épidermodysplasie verruciforme et carcinomes anogénitaux : cancer du col utérin principalement).
Mais aussi son association avec d’autres types de cancers est observée dont les cancers de pénis, de l'anus, de la vulve et du vagin ; les cancers des voies aérodigestives supérieures (cavité buccale, nasopharynx, oropharynx, hypopharynx, larynx).
Il est donc indéniable que les infections aux HPV sont un problème de santé publique important.
La détection d’ADN d’HPV est basée principalement sur des prélèvements cytologiques, mais actuellement la réalisation d’une recherche d’HPV dans les urines constitue une alternative intéressante pour améliorer l’accès au dépistage des cancers causé par ce virus.
C’est pour cela ce travail a pour but de réaliser en premier lieu une étude sur la recherche d’HPV sur des cas cancéreux ou précancéreux.
Et en second lieu d’étudier la faisabilité d’un test à base d’urine pour la détection de l’ADN d’HPV.
610 $aHPV, Cancers, ADN, Urines
700 $aNAHET , AMIRA
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac