001069376
100 $a y50
101 $afre
2001 $aCaractérisation d'une chaussée à base d'un enrobé bitumineux modifié soumise à un chargement dynamique$bressource électronique
210 $aEcole Nationale Supérieure des Travaux Publics - Francis Jeanson : Laboratoire des travaux public ingeniere des transports et environnement$cEcole Nationale Supérieure des Travaux Publics - Francis Jeanson
328 1$bDoctorat$cGénie Civil$eLaboratoire des travaux public ingeniere des transports et environnement , Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics - Francis Jeanson
330 $aLes béton bitumineux à module élevé (BBME) sont utilisés afin de conférer aux chaussées une bonne résistance à l'usure due au trafic et aux conditions climatiques surtout dans les régions à forte température. Les caractéristiques de laboratoire du mélange étudié constituent des indicateurs des futures propriétés d'usage. L'épreuve de formulation passe par quatre niveaux:
1. Essais à la presse à cisaillement giratoire - maniabilité et % de vide;
2. Essai Duriez - tenue à l'eau;
3. Essai à l'orniéreur - évaluation de la stabilité vis-à-vis des déformations permanentes sous charges roulantes lourdes et canalisées.
4. Essai Nottingham Asphalt Tester (NAT)- détermination du module élastique pour le dimensionnement de la chaussées.
L'optimisation et l'évaluation des performances à long terme d'un BBME adapté au climat aride du Sahara, seront déterminés en combinant un calcul de prévision et quelques essais déduits des plans d’expériences afin de réduire le nombre d'échantillons nécessaires et de faire un gain de temps et l'argent. Le plan d’expérience qui sera développé se basera sur les tables de Taguchi.
Le matériau d'étude sera donc un béton bitumineux avec ajout d'un additif en l’occurrence le PR PLAST SAHARA.
L'effet des incertitudes sur le module d'élasticité fera aussi l'objet d''une investigation.
Par la suite une chaussée souple sera modélisé par la théorie des multicouches afin de simuler le comportement d'un essieu roulant sur cette chaussés. Cette modélisation permettra de déterminer la déflexion d'une chaussée avec un BBME et de comparer cette déflexion à celle d'une chaussée normale.
610 $aBBME, additif, NAT, Essai d'orniérage, Essai à la presse de cisaillement giratoire, plan d’expériences, Table de Taguichi, Incertitudes.
700 $aHARIZI , Imane
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac