001055922
100 $a y50
101 $afre
2001 $aEtude des déversoirs non rectilignes noyés par l’aval$bressource électronique
210 $aUniversité de Biskra - Mohamed Khider : Département de Génie Civil et Hydraulique$cUniversité de Biskra - Mohamed Khider
328 1$bDoctorat$cHydraulique$eDépartement de Génie Civil et Hydraulique , Université de Biskra - Mohamed Khider
330 $aLes déversoirs non rectiligne représentent une alternative rentable des points de vue hydraulique est économique. Ils sont recommandés pour les cas des barrages ou la largeur du déversoir est limitée par la topographie du terrain ou par la largeur du déversoir existant en cas de réadaptation d’un évacuateur de crues existant. Le concept implique un ouvrage ou la longueur de crête est développée par une configuration en ligne brisée qui prend la forme triangulaire, trapézoïdale ou rectangulaire en plan, ceci engendre une crête plus longue que la largeur du déversoir. Ce type de déversoir est caractérisé par une grande capacité d’évacuation sous une charge relativement fiable contrairement aux déversoirs rectilignes. Cet avantage inclut le faible coût de réalisation en comparaison avec les déversoirs rectilignes et une exploitation plus faible comparée à celle des déversoirs vannés.
Les déversoirs non rectilignes sont aussi une alternative efficace pour la régulation de l’écoulement des cours d’eau naturels ou la surélévation du plan d’eau est exigée pour des buts de stockage ou de navigation. Cette alternative est souvent caractérisée par un fonctionnement du déversoir dans des conditions noyées. Cependant, les études et travaux de recherche qui ont été effectuées dans le domaine de l’écoulement noyé se sont intéressés essentiellement aux déversoirs rectilignes. Selon la bibliographie, les seuls travaux qui se sont intéressés à l’étude des déversoirs non rectilignes fonctionnant dans des conditions noyés sont ceux de Tuillis (2006) et Matos (2009) et le travail de magister de l’étudiant Faris Belaabed concerné par le présent travail. Les quelques travaux signalés ci-dessus ont données une description générale sur le déversoir en labyrinthe noyé par l’aval. Les travaux de Tullis et Matos se sont intéressés à l’étude d’un seul type de déversoir en labyrinthe noyé par l’aval, tandis que le travail réalisé par Belaabed peut être considéré comme une initiation à l’étude du déversoir en touche de piano noyé par l’aval. Ainsi, il est intéressant d’effectué une étude détaillée sur les divers formes de déversoirs non rectiligne (Labyrinthe et PK-Weir) fonctionnant dans des conditions noyées. Cette étude sera basée sur la description théorique, l’expérimentation sur modèles réduits physique et la modélisation numérique de l’écoulement sur ce type de déversoir.
L’objectif de ce travail de thèse de doctorat de Mr Faris Belaabed est d’apporter des éléments de réponse aux questions se rapportant aux déversoirs non rectilignes noyés par l’aval et leur comparaison avec les déversoirs rectilignes fonctionnant dans les mêmes conditions. Ceci aura comme résultats la compréhension des phénomènes liés à l’écoulement noyé qui permet d’aboutir à une formulation mathématique du phénomène et la modélisation numérique de l’écoulement noyé sur ce type de déversoir. Ces objectifs peuvent être atteint par l’analyse du fonctionnement hydraulique des modèles réduits de différentes formes de déversoirs non rectilignes dont le but d’une meilleure compréhension des phénomènes physiques en jeu qui devraient permettre d’expliquer le comportement hydrodynamique des structures réelles et de proposer des règles de dimensionnement de ce type de déversoirs fonctionnant dans des conditions noyé par l’aval. La modélisation numérique de l’écoulement par le biais du logiciel Flow 3D permet de déterminer le modèle d’écoulement sur les déversoirs non rectiligne et par conséquent, cette modélisation donne un outil simple et faible au concepteur des barrages pour le pré-dimensionnement des évacuateurs de crues non rectilignes afin de réduire le nombre d’essais sur modèles réduits de déversoirs non rectilignes qui est très onéreux.
337 $avérifié.
610 $aBarrage, Évacuateurs de crues, Déversoir en labyrinthe, Piano key weirs, PK-Weir, Écoulement noyé, Submersion des déversoirs, Modélisation numérique, Flow 3D, Modélisation physique.
700 $aBELAABED , Faris
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac