001050150
100 $a y50
101 $afre
2001 $aRecherche de nouveaux matériaux semiconducteurs ternaires ou quaternaries base sur les III-V via un haut rendement de conversion photovoltaïque$bressource électronique
210 $aUniversité de Sidi Bel Abbès - Djillali Liabes : Département d'Electronique$cUniversité de Sidi Bel Abbès - Djillali Liabes
328 1$bDoctorat$cElectronique$eDépartement d'Electronique , Université de Sidi Bel Abbès - Djillali Liabes
330 $aLa recherche dans le domaine photovoltaïque est motivée principalement par l’amélioration du rendement de conversion énergétique. Parmi les nouveaux matériaux prometteurs dans ce domaine la recherche actuelle s’intéresse aux composés ternaires ou quaternaires à base de semiconducteurs III-V tels que l’InGaAs ou l’InGaP.
Les performances de la cellule peuvent être améliorées par optimisation des paramètres physiques internes pour assurer à la fois un courant de court-circuit, un facteur de forme et une tension au circuit ouvert élevés.
Ainsi notre travail consiste en la modélisation d’une cellule solaire à base d’un matériau ternaire ou quaternaire de la filière III-V.
Le but est d’optimiser les paramètres physiques (dopage, épaisseur, surface,….) afin d’aboutir au meilleur rendement de conversion photovoltaïque possible.
Les logiciels Pc1D, SCAPS et AFORS-HET sont des outils très pratiques et ils sont recommandés pour cette étude.
337 $aok
610 $acomposés ternaires à base (III-V) - Modélisation- cellule solaire-Optimisation-rendement-Pc1d- SCAPS
700 $aLABDELLI, boutaleb
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac