001047737
100 $a y50
101 $afre
2001 $aImage médiatique de l'intelctuel algérien : Question d'éthos d'ajustement réciproque$bressource électronique
210 $aUniversité d'Alger 2 - Abou el kacem Saâdallah : Département des langues$cUniversité d'Alger 2 - Abou el kacem Saâdallah$d2008
215 $a233 p.$cill.$d30 cm.
328 1$bMagister$cScience du langage$eDépartement des langues , Université d'Alger 2 - Abou el kacem Saâdallah$d2008
330 $aLe corpus que la présente recherche a pris pour objet, concerne un enregistrement radiophonique d'une émission culturelle. Sur un plan général, la nature audio du corpus nous a permis d'étudier la construction de l'image médiatique de l'intellectuel algérien. L'ensemble " verbal " et " paraverbal " constitue une composante à part entière de l'oral " que nous avons analysé intégralement. Par ailleurs, le fonctionnement interactif du discours et la complexité du dispositif communicatif en contexte médiatique représentent un facteur pertinent, dont il a été tenu compte dans notre analyse.
L'interaction se déroule dans un studio, avec une adresse à distance et sans feed-back, en direction d'un auditoire disséminé. Aussi, l'invité de l'émission construit et co-construit dans ce contexte, non seulement son discours, mais son " ethos " également. C'est là que réside l'intérêt particulier du corpus et c'est bel et bien à la construction de l' " ethos " que semble conduire la parole médiatique. Le discours (logos) a une visée persuasive à l'égard de l'auditoire (pathos), sachant que cette persuasion revêt une grande importance dans l'argumentation. Par le biais de l'explicite, de l'implicite et des connecteurs, s'est créé l'ajustement réciproque et s'est construit l'ethos qui ont édifié l'image médiatique. Cette image est le résultat de plusieurs images : l'image préalable " ethos prédiscursif ", l'image discursive " ethos discursif ", l'image représentée par l'interviewer et l'image présentée par l'intellectuel. Ces " ethés " ont contribué à la construction d'une image qui convient à l'intellectuel, pour des raisons relatives notamment à la promotion de l'oeuvre et à la correction de l'image pré-établie.
610 $aEthos
610 $a Interaction médiatheque
610 $a Argumentation
610 $a Intellectuel
610 $a Relation interpersonnelle
700 $aBOUMAZA, zhaïera
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac
990 $aTH3.1618