001042079
100 $a y50
101 $afre
2001 $aEvaluation de la qualité des sols de la plaine du Bas-Chéliff et exploration des principaux indicateurs de cette qualité$bressource électronique
210 $aUniversité de Chlef - Hassiba Benbouali : Département de Biologie$cUniversité de Chlef - Hassiba Benbouali
328 1$bMagister$cBiologie$eDépartement de Biologie , Université de Chlef - Hassiba Benbouali
330 $aLe sol qui est une ressource naturelle fondamentale déterminante dans le maintien du fonctionnement des écosystèmes est malheureusement non renouvelable en raison de la longue période nécessaire aux processus de sa formation (Robert, 1996).
La protection de cette ressource des risques de dégradation impose une connaissance de l’état de la qualité de ces sols qui ne peut se faire que par la connaissance des indicateurs de cette qualité qui sont à même d’évaluer les différents niveaux de dégradation pour un sol donné dans une région donnée.
La qualité des sols n’est pas une préoccupation nouvelle. Historiquement, la notion de qualité des sols était liée à la productivité agricole, c'est-à-dire qu’elle était assimilée à la fertilité des sols. Actuellement, le terme de qualité des sols englobe les aspects environnementaux et de durabilité de la ressource en plus de l’impératif de productivité, donc de fertilité.
Les études anciennes et récentes réalisées dans la plaine du Bas-Chéliff ont montré que plusieurs paramètres pédologiques interviennent directement sur la qualité des sols et par conséquent sur leurs niveaux de dégradation (Boulaine, 1957 ; Daoud, 1993 ; Douaoui, 2005 ; Saidi, 2005). Ce travail a pour objectif d’évaluer la qualité des sols de la plaine du Bas-Chéliff et d’en déduire les indicateurs les plus pertinents dans la détermination de cette qualité.
610 $aSol, Salinité, indicateurs de qualité, plaine du Bas-Chéliff.
700 $aBELKAID, fatima
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac