001041740
100 $a y50
101 $afre
2001 $aLes effets physiologiques du stress
sur la performance sportive des joueurs de basketball$bressource électronique
210 $aUniversité de Mostaganem - Abdelhamid Ibn Badis : Département d'Education Physique et Sportive$cUniversité de Mostaganem - Abdelhamid Ibn Badis
328 1$bMagister$cEducation physique et Sportive$eDépartement d'Education Physique et Sportive , Université de Mostaganem - Abdelhamid Ibn Badis
330 $aNotre étude se base sur le stress de compétition et ses effets en plan psychologique et physiologique sur les performances sportives des joueurs de basketball seniors garçons.
Donc nous allons montrer quecequ’il se passe au niveau du corps humain lors d’une situation stressante (processus du stress) et les différents comportements des joueurs face à cette situation.
En résultant, nous essayerons de mettre en épreuve une stratégie simple et efficace pour surmonter le stress et donner les meilleures performances par les joueurs.
Pour réaliser notre recherche nous allons utiliser :
Le SCAT test : c’est un questionnaire composé de 15 expressions où le joueurs doit cocher l’une des trois cases suivant son état lors d’une compétition (presque jamais, parfois, souvent) et d’après ce test on va classer les joueurs en trois catégories :
- Fortement stressé
- Moyennement stressé
- Peu stressé.
La fréquence cardiaque : un paramètre important, le débit cardiaque augmente quand on est stressé (mesure au repos et pendant l’entrainement, au repos et pendant la compétition).
La pression artérielle : elle augmente aussi quand la personne est stressée (mesure au repos et pendant l’entrainement, au repos et pendant la compétition).
Lactate Stress Test : ce test utilise le lactomètre pour mesurer le taux de lactates dans le sang à partir d’une goute de sang (mesure au repos et pendant l’entrainement, au repos et pendant la compétition).
Test de shoot : c’est un exercice adapté qui propose une situation stressante et voir le taux de réussite en shootant 10 balles de basket posées sur la ligne médiane du terrain, le joueurs a deux endroits de shoot sans adversaire en comptant le temps (facteur stressant) pour réaliser les 10 shoots.
- On refait l’exercice avec un tapis de 2 mètre de hauteur dans les deux endroits (situation stressante) et on verra la différence des résultats.
610 $a Stres
Physiologie du stress
Stress de compétition
Stress positif et stress négatif
Performance sportive
Basketball
700 $aFATAH, abdelatif
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac