001041460
100 $a y50
101 $afre
2001 $aEtude de l’équivalence ensembles canonique et grand canonique pour les systèmes de fermiors.$bressource électronique
210 $aEcole normale supérieure de Kouba - Mohamed Bachir El Ibrahimi- : Département de Physique$cEcole normale supérieure de Kouba - Mohamed Bachir El Ibrahimi-
328 1$bMagister$cPhysique$eDépartement de Physique , Ecole normale supérieure de Kouba - Mohamed Bachir El Ibrahimi-
330 $aLa thermodynamique des gaz quantiques (basons et fermions) est étudiée dans l'ensemble grand canonique car la fonction de partition grand canonique est relativement facile à calculer alors que la fonction de partition canonique est très compliquée à calculer, même pour les systèmes quantiques sans interaction. Les deux ensembles sont supposés conduire aux mêmes résultats au moins dans 1a limite thermodynamique.
Dans un travail récent, nous nous sommes intéressés dans notre équipe de recherche au calcul de la fonction de partition canonique pour des systèmes bosoniques à faible nombre de niveaux d'énergie. Pour ces systèmes, nous sommes arrivés à calculer la fonction de partition canonique ; nous en avons déduit l’énergie moyenne canonique. Nous l’avons comparée à l’énergie moyenne grand canonique, de même nombre de particules. Nous avons constaté que résultats ne sont pas identiques, même dans la limite thermodynamique.
L’écart relatif atteint 21% dans certains cas. Un article est en préparation sur ce travail.
Dans le présent sujet, l’étudiant qui le prendra s’intéressera au calcul des fonctions de partition canoniques pour des systèmes de fermions. Il en déduira l’énergie moyenne canonique qu’il comparera à l’énergie moyenne grand canonique. Il s’agira alors de tirer des conclusions sur l’équivalence (ou la non équivalence) des ensembles canoniques et grand canoniques pour les systèmes de fermions .
610 $astatistiques quantiques, ensemble canonique, fonction de partition
700 $aGOURIDA, mohamed
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac