001041422
100 $a y50
101 $afre
2001 $aINFLUENCE DE LA QUALITE DE LA MASSE ROCHEUSE ET DE L’ACTIVITE SISMIQUE SUR LA STABILITE DU BARRAGE DE BEN HAROUN- WILAYA DE MILA$bressource électronique
210 $aUniversité de Batna 1 - Hadj Lakhder : Département des Sciences de la Terre$cUniversité de Batna 1 - Hadj Lakhder
328 1$bDoctorat$cGéologie$eDépartement des Sciences de la Terre , Université de Batna 1 - Hadj Lakhder
330 $aLe barrage de Béni Haroun demeure une réalisation stratégique majeure dans le programme du développement du secteur des ressources en eau. Cet énorme édifice, situé au cœur d’un grand complexe hydraulique est conçu en BCR (Béton compact roulé). Actuellement, il est rempli en eau et a commencé d’alimenter les wilayas qui l’entourent,sa capacité de retenue est prés de 960 millions m3. Évidement, comme tout barrage est menacé par le risque de rupture, il présente un danger potentiel sur la vie des habitants se trouvant en aval.
Malgré les grandes précautions de sécurité déjà prises à tous les stades de réalisation du barrage (conception, réalisation et exploitation), le terrain peut toujours cacher des surprises qui n’apparaissent qu’après la phase d’exploitation, et qui entrainent des conséquences regrettables.
L’assise de barrage se présente une fracturation importante. Il est en plus situé dans une zone d’activité sismique également importante (zone II). Cette fracturation est à notre opinion responsable de pertes énormes constatées à l’aval, prés du barrage. La quoiqu’il n’est pas certain ces pertes comme ont origine l’eau de la retenue, il est important, pour ces études de stabilité de vérifier leur origine (nappe de l’Eocène ou retenue). Ces facteurs représentent une contrainte majeure contre l’exploitation maximale de l’édifice. Cela a fait que les autorités ont resté depuis plusieurs années jusqu’à maintenant retissent devant le remplissage complet du réservoir.
Ce projet de recherche vient pour évaluer l’alea sismique dans l’assise du barrage. Ce la revient à dire évaluer la réponse (excitation) du sol a un séisme de référence. Cette réponse est en relation directe avec la distance entre le site et l’épicentre et les conditions géologiques et géotechniques du site.
L’ensemble des données collectées, à partir de l’étude, sur le barrage et son environnent nous permet de faire une modélisation numérique des scénarios des ruptures probables (renversement, glissement, séisme…etc.).
610 $amasse rocheuse, barrage, stabilité, aléa sismique, rupture, modélisation, géotechnique
700 $aKEBAB, hamza
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac