001040564
100 $a y50
101 $afre
2001 $aFaciès et évolution séquentielle du « Continental Intercalaire » de la cuvette de Sbaâ (jonction Timimoun-Reggan)$bressource électronique
210 $aUniversité Mohamed Ben Ahmed d'Oran 2 : Département des Sciences de la Terre$cUniversité Mohamed Ben Ahmed d'Oran 2
328 1$bMagister$cGéologie$eDépartement des Sciences de la Terre , Université Mohamed Ben Ahmed d'Oran 2
330 $aProblématiques : L’étude sédimentologique de l’entité : « Continental Intercalaire » du sud-tunisien a montré que le faciès n’est généralement pas fluviatile mais le plus souvent marin tidal. En Algérie, les données préliminaires sur l’étude ont pu vérifier que les grès albiens du Tinhert ne sont pas continentaux tout comme en Tunisie, contrairement à ce qui est généralement admis. Il y a donc un problème d’analyse des faciès de dépôt car les descriptions n’ont pas été reprises depuis les études stratigraphiques de la première moitié du XXème siècle.
Pourquoi réétudier cet intervalle stratigraphique ? Il y a deux intérêts, l’un plutôt académique, l’autre appliqué.
L’intérêt académique : la communauté géologique internationale travaille actuellement sur la modélisation des climats crétacés. Or, cette modélisation doit tenir compte de la surface des terres réellement émergées. Si l’analyse du faciès de dépôt est incorrecte, les lignes de rivage peuvent fluctuer artificiellement sur plus de 1000 km, ce qui est inadmissible. On doit donc disposer de cartes paléogéographiques fiables sur la bordure Sud de la Téthys, ce qui permette de reprendre l’étude des séries bordières du craton saharien au moyen de la sédimentologie de faciès.
L’intérêt appliqué : la bordure nord du craton africain représente un profil de dépôts d’une platitude infinie. Les méthodes de stratigraphie séquentielle, définies sur les rampes, sont-elles adaptées à de tels profils ? Quels sont les rapports entre les grès fluviatiles et les grès tidaux dans les séquences de dépôts ? Comment se déplace le pic de l’accommodation maximale au cours d’un cycle de variation du niveau de base sur un tel profil ? Selon le modèle de Vail, l’aggradation fluviatile accompagne la progradation côtière, tandis-qu’elle est considérée comme « transgressive » dans le modèle de la stratigraphie génétique. L’étude séquentielle du « Continental Intercalaire » saharien (affleurements et/ou diagraphies) où s’interpénètrent faciès fluviatiles et tidaux, devrait apporter des données nouvelles fondamentales sur une controverse encore non résolue en stratigraphie séquentielle.
610 $afaciès, lithostratigraphie,séquence, continental intercalire, crétace inferieur, Sbaâ, Timimoun, Algerie
700 $aDRAOUI, abdelmalek
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac