001040542
100 $a y50
101 $afre
2001 $aPrédiction de la Perméabilité des Polymères aux Gaz par les Réseaux de Neurones.$bressource électronique
210 $aUniversité Médéa -Yahia Farès : Institut des Sciences et de la Technologie$cUniversité Médéa -Yahia Farès
328 1$bMagister$cGénie des procèdes$eInstitut des Sciences et de la Technologie , Université Médéa -Yahia Farès
330 $aBeaucoup de recherches sont entreprises pour collecter les matériaux adéquats pour le stockage des produits agroalimentaires et pharmaceutiques. Le conditionnement de ce type de produits sensibles nécessite la connaissance de toute interaction -surtout chimique- de la matière conditionnée avec le milieu externe qui peut engendrer des modifications indésirables au niveau de l'efficacité et des effets secondaires du principe actif ou même des excipients et par conséquent menace la stabilité du médicament/aliment. Ceci nous incite à doubler les efforts pour élaborer des nouveaux matériaux convenables au conditionnement efficace des médicaments.
Une des propriétés intéressante du matériau d'emballage est l'échange qui s'effectue entre le médicament et son environnement à travers le film polymère d'emballage. Cette propriété de perméabilité aux agents externes et en premier lieu aux gaz est un sujet d'actualité commun avec
•
les procédés de séparation membranaire étroitement lié à l'industrie chimique et pharmaceutique.
Ce travail constitue une suite logique de notre travail dans ce domaine et consiste à élaborer des modèles qui permettent de prédire la perméabilité aux gaz et d'examiner leur validité dans le cas des matériaux ayant des structures évolutives et modulables notamment les polysiloxaneimides (PSI) et polyetherimides. Ces matériaux ont été synthétisés dans un travail de thèse de doctorat et dont leurs perméabilités ont été déterminées expérimentalement.
610 $aPrédiction, Perméabilité, Polymère, Neurone, Modélisation
700 $aHASSNAOUI, hanaa
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac