001034786
100 $a y50
101 $afre
2001 $aElaboration de nouveaux composés dérivés de tétrathiafulvalène, porteurs d'hétérocycles azotés.$bressource électronique
210 $aUniversité de Tébessa - Larbi Tébessi : Département de Chimie$cUniversité de Tébessa - Larbi Tébessi
328 1$bMagister$cChimie Organique$eDépartement de Chimie , Université de Tébessa - Larbi Tébessi
330 $aDepuis quelques années, on assiste à un essor spectaculaire de la chimie des matériaux. De nouveaux concepts s’attachent à faire le lien entre l’univers microscopiques des molécules et les propriétés macroscopiques du matériau.
Dans cette optique, le tétrathiafulvalène (TTF) et ses nombreux dérivés sont à la base des matériaux organiques conducteurs et supraconducteurs. Plus récemment ils ont été utilisés pour l’élaboration des matériaux présentant plusieurs propriétés associées comme : la conductivité et le magnétisme ou encore la conductivité et les propriétés optiques.
Dans cette nouvelle approche, l’introduction de groupes hétérocycles azotés et/ou phosphoés, doit permettre à ces donneurs TTF la complexation avec les différents métaux dans le but d’associer dans ces sels, des propriétés électriques, magnétiques et optiques.
610 $aMatériaux organiques conducteurs, magnétiques et optiques, métaux de transition, tétrathiafulvalène (TTF), complexation
700 $aKAHLA, nardjes
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac