001034491
100 $a y50
101 $afre
2001 $aChangements climatiques globaux et évolution de la désertification dans la région steppique algérienne$bressource électronique
210 $aUniversité de Mascara - Mustapha Stambouli : Département de Biologie$cUniversité de Mascara - Mustapha Stambouli
328 1$bDoctorat$cBiologie$eDépartement de Biologie , Université de Mascara - Mustapha Stambouli
330 $aLa région steppique algérienne subit des perturbations naturelles et anthropiques de plus en plus agressives induisant une baisse considérable du potentiel biologique et aggravent ainsi la dégradation du milieu ; plus particulièrement, dans ces zones, soumises à un climat aride, les sécheresses sont fréquentes et la population, qui se trouve de plus en plus dans des conditions de déficience en ressources naturelles, affronte sa pauvreté on surexploitant la steppe déjà dégradée. Par ailleurs, ces zones, sujettes de désertification, font aussi l’objet de mesures d’aménagement destinées à freiner et à inverser les processus de dégradation. Par conséquent, pour cerner la dynamique des écosystèmes, afin de les réhabiliter ou de mieux les préserver, l’analyse du milieu est une étape nécessaire. Or, les méthodes classiques de diagnostic phytoécologique, qui sont nombreuses et diversifiées, ne permettent pas d’étudier de grands espaces dans un laps de temps raisonnable et ne répondent pas, souvent, aux attentes du praticien du terrain.
La finalité de notre recherche est de mettre en place une approche consistant à réaliser un diagnostic spatio-temporel de l’état et de la dynamique des écosystèmes (sol et végétation), en relation avec l’impact du climat et des activités humaines ''destructrices''.
Ainsi, il est proposé une cartographie multi-temporelle des écosystèmes en utilisant les images satellites et les observations de terrain ; les données générées à partir de différents traitements des images satellites ou/et récoltées sur le terrain sont intégrées dans un SIG (système d’informations géographiques) pour, notamment, détecter les changements spatiaux dans la région. En outre, une carte de sensibilité à la désertification sera réalisée en se basant sur ces cartes de changements d’occupation des sols, les images d’indices issus des traitements des images satellites, les paramètres climatiques et la géomorphologie de la zone étudiée.
L’aboutissement de l’étude est, à partir d’une comparaison entre les variations climatiques globales et le rythme de progression des processus de désertification (phénomène local), de trouver le lien entre ces variations et la désertification des steppes algériennes.
610 $aDésertification - Changements climatiques globaux - Système d’Informations Géographiques (SIG) - Imagerie satellitaire –Région steppique – Algérie
700 $aLAFRID, aicha
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac