001034349
100 $a y50
101 $afre
2001 $aIMMUNOGENETIQUE DES CARCINOMES DU NASOPHARYNX$bressource électronique
210 $aUniversité d'Oran1 - Ahmed Ben Bella : Département de Biologie$cUniversité d'Oran1 - Ahmed Ben Bella
328 1$bDoctorat$cBiologie$eDépartement de Biologie , Université d'Oran1 - Ahmed Ben Bella
330 $aPremier cancer des voies aéro-digestives en Algérie, le carcinome du nasopharynx ou CNP suscite jusqu’à aujourd’hui d’innombrables questions tant en ce qui concerne son histoire naturelle, ou plusieurs facteurs impliqués dans sa genèse ont été décrits (viral, génétique, environnemental …), et son évolution redoutable marquée par son potentiel métastasique élevé et la survenue de récidives locorégionales malgré les thérapeutiques utilisées (radiothérapie seule ou associée à la chimiothérapie).
Les cytokines jouent un rôle important dans la réponse immunitaire cellulaire anti-tumorale, et certains polymorphismes fonctionnels de gènes de cytokines sont associés à la sévérité et au développement du carcinome du nasopharynx.
Le but de ce travail est d’étudier la clinique du CNP avec le polymorphisme de quelques gènes de cytokines, afin d’évaluer l’impact de ce polymorphisme dans la susceptibilité au développement de la tumeur.
Des patients atteints du carcinome du nasopharynx rencontrés au niveau du centre hospitalo-universitaire d’Oran et des sujets sains pris comme témoins font l’objet de cette étude. Un prélèvement de sang sera effectué pour extraire l’ADN périphérique des lymphocytes et le purifier. L’analyse des gènes s’effectuera par la méthode de PCR-SSP «polymerase chain reaction-sequence specific primers ».
610 $aCarcinome du nasopharynx, immunologie, génétique, cytokines,polymorphisme
700 $aLAKDJA, amina
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac