001032425
100 $a y50
101 $afre
2001 $aInhibition de l'érosion des métaux en milieu non aqueux à l'aide de nouveaux tensioactifs réducteurs de frottement hydrodynamique$bressource électronique
210 $aUniversité de Béjaia - Abderrahmane Mira : Département de Génie des Procédés$cUniversité de Béjaia - Abderrahmane Mira
328 1$bDoctorat$cGénie Chimique$eDépartement de Génie des Procédés , Université de Béjaia - Abderrahmane Mira
330 $aLa majorité des métaux et des alliages placés au contact d'une phase liquide ou gazeuse dans des environnements variés peuvent présenter une susceptibilité plus ou moins grande à la corrosion, et qui peut prendre suivant les cas un caractère uniforme ou localisé. Ces attaques sont particulièrement dangereuses lorsqu'elles sont localisées.
Résoudre les problèmes de corrosion localisée par ajout dans le milieu de substances chimique est souvent préconisé et se justifie par les nombreux avantages qui ne sont plus à démontrer. C'est ainsi que les tensioactifs reconnus pour leur effet de synergie entre la réduction de frottement hydrodynamique et l'inhibition de la corrosion ont été recommandés.
L'objectif de ce sujet est l'étude du phénomène d'érosion-corrosion des métaux dans les milieux organique simulant le domaine pétrolier et des moyens de lutte contre ce fléau par ajout dans le milieu de tensioactifs compatibles avec ce type de milieu.
Dans un premier temps, une étude fondamentale sera réalisée sur le montage de l'électrode à disque tournant qui offre la possibilité d'étudier le comportement de l'électrode dans des conditions hydrodynamique bien définies. Par la suite, nous envisageons une application sur le dispositif de la cage tournante qui a été introduite en tant que méthode appropriée pour simuler à l'échelle du laboratoire les écoulements dans des pipelines, en imposant une rotation aux échantillons à des vitesses assez élevées. Ainsi, la susceptibilité des matériaux et l'efficacité des inhibiteurs peuvent alors être testées, sous différentes conditions d'écoulement souvent rencontrées en pratique. Nous rechercherons plus particulièrement les conditions où les limites des contraintes de cisaillement critiques responsables de l'arrachage des films d'inhibiteurs seront repoussées.
610 $aErosion,-corrusion, inhibition, tensioactifs, milieu organique.
700 $aAOUDIA, kahina
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac