001031728
100 $a y50
101 $afre
2001 $aInfluence de la variabilité des propriétés physiques sur l’accessibilité uniforme d’une plaque plane placée au centre d’un convergent.1- Cas d’un fluide Newtonien.
2- Cas d’un fluide Ostwaldien.$bressource électronique
210 $aUniversité de Batna 2 - Mustafa Ben Boulaid : Département de Mathématique$cUniversité de Batna 2 - Mustafa Ben Boulaid
328 1$bDoctorat$cPhysique$eDépartement de Mathématique , Université de Batna 2 - Mustafa Ben Boulaid
330 $aLe terme de surface uniformément accessible du point de vue de la diffusion a été proposé par D.A Frank- Kamenetskii [1] à la fin des années trente pour signifier que la densité du flux de diffusion à la même valeur en tous les points d’une surface réactive. En utilisant l’approximation « quasi stationnaire »il montre, par exemple, qu’une surface réactive d’un corps de forme géométrique quelconque, placé dans une grande enceinte peut être uniformément accessible à condition qu’elle soit lisse, sans pores et que le réactif soit dilué dans un grand volume d’un gaz inerte. Les surfaces possédant cette remarquable propriété sont rares. En effet, il ressort de l’étude bibliographique que nous avons menée que seuls le disque tournant, célèbre en électrochimie [2] et certains paraboloïde axisymétriques [3, 4,5] la possèdent. Du point de point vu du transfert de chaleur, ces surfaces sont celles qui offrent la moindre résistance à la conduction et qui permettent donc des économies d’énergie.
En partant des approximations de la couche limite, ces auteurs étudient expérimentalement et numériquement les influences de la convention naturelle ou de la convection rotatoire et (ou) du facteur d’aspect sur l’accessibilité de la surface plongée dans un fluide newtonien en écoulements externes. Il ressort, par exemple, des études théoriques et expérimentales de R.Bachrun et al. Que la présence d’une convection naturelle surimposée à l’écoulement engendré par la rotation d’une surface de révolution à tendance à détruire l’accessibilité uniforme de la surface contrairement à la surimposition d’un écoulement forcé parallèle à l’axe de rotation de la surface. Une question fondamentale se pose alors : si les résultats des auteurs sus-cités sont valables en écoulement externe, qu’en est-il en écoulement interne ?
Un élément de réponse a été donné par N.Kabouche et al [8] qui ont montré par une étude numérique qu’une surface plane, située au centre d’un conduit dont les parois sont des surfaces hyperboliques équilatère traversée par un fluide newtonien à propriété physiques constantes en écoulement laminaire permanent, est uniformément accessible d’un point de vue thermique à partir d’une certaine distance d’entrée.
Afin de compléter cette étude, nous nous posons la question de savoir comment la variabilité des propriétés physique influence l’accessibilité uniforme de la surface centrale c'est-à-dire existe-t-il un lien entre l’accessibilité uniforme de la surface centrale et la variabilité en fonction de la température des propriétés physique du fluide ?
Les résultats des auteurs sus-cités sont valable uniquement dans le cas particulier des fluides newtoniens, il serait intéressant de généraliser cette étude et donc de l’étendre à des fluides Ostwaldiens.
Il s’agit de mettre au point un code de calcul qui détermine, en régime laminaire et permanent, les distributions des vitesses, des températures et des concentrations dans la couche limite qui entoure une plaque plane placée au centre d’un canal à parois hyperbolique ainsi que les valeurs locales du nombre de Nusselt, Sherwood et des coefficients de frottement dans le cas d’un fluide Ostwaldien. Ce code de prend en compte la variabilité en fonction de la température des propriétés physique du fluide.
610 $aFluide Ostwaldien, Thermique, Mécanique des fluides, Transport de matière, Surface uniformément accessible, convergent
700 $aLERIDI, nadia
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac