001031719
100 $a y50
101 $afre
2001 $aRépartition spatiale des couvertures édaphiques et degré d’érosion dans la wilaya de Batna.$bressource électronique
328 1$bDoctorat$cAgronomie
330 $aCe sujet consiste à étudier d’une manière claire et détaillée les déférents types de couvertures édaphiques qui caractérisent la région des Aurès notamment la wilaya de Batna.
Cette zone comme plusieurs régions en Algérie, pauvre en études pédologiques au sens propre du mot.
DURAND(1939), chef de service des études pédologiques du gouvernement général de l’Algérie, avait présenté les différents types de sol en Algérie comme un point de départ pour une étude approfondie des couvertures pédologiques en Algérie. Son travail a abouti à deux grandes publications, une concernant la carte générale de l’Algérie et un ouvrage intitulé « les sols d’Algérie » qui constitue en quelque sorte la notice détaillée des sols d’Algérie.
Vient en suite le professeur HALITIM vers les années 80 pour prendre le relais dans ce domaine et particulièrement sur les différents types de sol de la région aride d’Algérie . Ces études ont ouvert une nouvelle fenêtre sur le domaine de pédologie en Algérie et ont apporté plus de précision.
La région des Aurès est une région très vaste et très variée en espèces végétales, animales et même édaphiques bien que ces dernières soient moins connues par manque d’études dans ce domaine.
Dans ce travail qui été proposé par Mr BENSAID. R professeur en pédologie, université de Skikda on va essayer d’étudier la zone eurasienne « Batna » par une recherche pédologique pour déterminer les différents types de couvertures édaphiques qui caractérisent cette région.
La wilaya de Batna occupe une superficie de 12038.76 km2 et est ancrée dans la région des Aurès à la jonction de l’Atlas tellien et l’Atlas saharien. Cette situation avec la variation saisonnière confèrent à la wilaya une couverture édaphique importante au point de vue répartition et richesse.
Notre thème de recherche vise à étudier les sols de cette région en dégageant le degré d’importance de chaque facteur de formation du sol et de s’en servir pour modéliser un système de cartographie par extrapolation .
Cette recherche va s’articuler sur cinq grandes étapes :
Etape 1 : analyse des photos aériennes pour délimiter la région d’étude et en extraire les sites de référence.
Le choix des sites sera basé sur plusieurs facteurs comme la pente, la situation géographique, la couverture végétale,…etc.
Cette étape est la plus importante dans cette étude car elle conditionne toutes les étapes qui vont suivre.
Etape 2 : prélèvement des échantillons qui vont subir une série d’analyses physico- chimique et biologique pour la caractérisation de ces échantillons.
Les résultats de ces analyses ainsi que la spatialisation des différentes données sont traités par un logiciel de SIG( mapinfo / Arc gis) pour associer les sites identiques qui rassemblent les mêmes caractéristiques pédologiques.
Etape 3 : Intégration de toutes les données et modélisation des couches pedologiques manquantes en utilisant la géostatistique des SIGs.
Etape 4 : dégager une carte à la fin de cette recherche qui englobe tous les résultats obtenus concernant la répartition de couverture édaphique dans la wilaya de Batna.
Etape 5 : Confrontation des résultats obtenus par extrapolation avec les réalités du terrain et validation des unités cartographiques du sol.
610 $abatna, couverture edaphique, SIG, erosion, couverture végétal
700 $aZAABOUBI, sihem
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac