001031718
100 $a y50
101 $afre
2001 $aSynthèse des dérivés quinoléiniques et imidazoliques$bressource électronique
210 $aEcole nationale polytechnique d'Oran -Maurice Audin : Département de Physique-Chimie$cEcole nationale polytechnique d'Oran -Maurice Audin
328 1$bMagister$cChimie Organique$eDépartement de Physique-Chimie , Ecole nationale polytechnique d'Oran -Maurice Audin
330 $aRésumé
Les dérivés quinoléiniques et imidazoliques sont des composés hétérocycliques aromatiques azotés. Ils occupent une place considérable en synthèse organique et en substances naturelles et se trouvent dans la structure d’un grand nombre de molécules biologiquement actives et dans certains médicaments.
Dans ce but, il nous a été intéressés de synthétiser des composés quinoléiniques à partir des indoles, indazoles et benzothiazoles aminés comme le montre le schéma réactionnel suivant :
Par suite, les imidazoles peuvent être obtenus sous formes des imidazoles cycliques ou bicycliques substitués par des alkyles et des aryles à partir des composés cétoniques.
Les structures obtenues ont un large spectre d’activité antimicrobienne, anti-inflammatoire et anti tumorales que nous pouvons les testés biologiquement.
610 $aquinoléines, imidazoles, hétérocycles, amines aromatiques, composés carbonylés, substances naturels biologiquements actives.
700 $aKRIM, abderrahmane
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac