001031711
100 $a y50
101 $afre
2001 $ala série Campano-Maastrichtienne de l'anticlinal de Dj. El Azereg : Lithostratigraphie, Paléobiodiversité et sédimentologie.(Aurès, Algérie oriontale).$bressource électronique
210 $aUniversité de Batna 1 - Hadj Lakhder : Département des Sciences de la Terre$cUniversité de Batna 1 - Hadj Lakhder
328 1$bDoctorat$cGéologie$eDépartement des Sciences de la Terre , Université de Batna 1 - Hadj Lakhder
330 $aLe Crétacé terminal est largement représenté dans l'Aurès et occupe les flancs des anticlinaux (dj. El Azereg, Dj. Igguedlen, Dj. Metlili,…). Il est caractérisé par une puissante série marno-carbonatée. Cette série n’est pas révisée depuis les travaux de Laffitte (1939), ce qui pose des problèmes, d'ordre lithostratigraphique (étude stratonomique, stratigraphie séquentielle et ainsi définie les limites entre le Campanien- Maastrichtien et le Maastrichtien- Danien qui restent encore mal définies), sédimentologique (l'absence d'une étude diagénétique détaillée et la caractérisation des milieux de dépôt et leurs évolution) et paléontologique (étude des restes biologiques afin de distinguer les zones et les biozones).
Ce sujet permet de faire le point sur les connaissances des formations du Crétacé terminal. On doit notamment aborder les études suivantes :
• La lithostratigraphie
• La diversité paléo- biologique
• Les données sédimentologiques
• Les coupures séquentielles
• La paléogéographie
610 $aCampano-Maastrichtien, Faciès sédimentaires, diagenèse, paléobidiversité, paléogéographie, Aurès, Algérie, découpage séquentiel.
700 $aBENMANSOUR, sana
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac