001021548
100 $a y50
101 $afre
2001 $aLa commande adaptative floue par la méthode " backstepping " utilisant le mode glissant . $bressource électronique
210 $aUniversité de Sétif 1 - Ferhat Abbas : Département d'Electrotechnique$cUniversité de Sétif 1 - Ferhat Abbas
328 1$bMagister$cElectronique$eDépartement d'Electrotechnique , Université de Sétif 1 - Ferhat Abbas
330 $a Le contrôle flou CF tire son nom des applications de contrôle ou de commande en Automatique, mais il déborde maintenant ce cadre par ses multiples applications. La commande adaptative sert a transformer la dynamique des système non-linéaire en un système linéaire équivalent afin que les techniques linéaires conventionnelles puissent être appliquées. La problématique de la commande adaptative est fondamentalement assez peu différente de celle de la commande robuste (non adaptative). Un contrôleur adaptatif flou stable globalement est d’abord synthétisé a partir d’une collection de règles flous « si-alors » le système flou, utilisé pour approximer un contrôleur optimal, est ajusté par une loi adaptative basée sur l’approche de synthèse de Lyapunov.
La méthode backstepping est un procédé de conception des contrôleurs pour les systèmes non-linéaires incertains. Sa motivation se fonde sur l'intention de réduire le volume des calculs de la conception backstepping par l'exploitation de la simplicité de commande de mode glissant. Les dispositifs de stabilité du système commandé par l'intermédiaire de l'approche proposée est semi-globale. Deux méthodes de la commande du mode glissant (SMC), dont les systèmes flous sont utilisés pour approximer les systèmes a fonction inconnue en concevant la SMC de système non-linéaire.
610 $aCommande adaptative , Commande floue, Backstepping, Mode glissant, Commande robuste .
700 $aKHETTAB, khatir
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac