001021516
100 $a y50
101 $afre
2001 $aContribution à la modélisation et la simulation des régimes d'écoulement dans les réacteurs à lit fixe.$bressource électronique
210 $aUniversité de Sétif 1 - Ferhat Abbas : Département de Biochimie$cUniversité de Sétif 1 - Ferhat Abbas
328 1$bMagister$cBiologie$eDépartement de Biochimie , Université de Sétif 1 - Ferhat Abbas
330 $aLa mise en œuvre de beaucoup de procédés utilisés dans les industries chimiques, du pétrole et du fuel synthétique fait appel à des réacteurs polyphasiques en présence d’un catalyseur solide . Parmi ces réacteurs il y a les réacteurs à lit fixe.
La complexité des phénomènes physico-chimiques dans les réacteurs à lit fixe provoque des insuffisances et des difficultés pour le dimensionnement de ces types de réacteurs. Parmi ces difficultés on cite les régimes d’écoulements .
L’objectif de ce travail est la modélisation et la simulation des régimes d’écoulements dans les réacteurs à lit fixe et comme application, nous essayerons de nous intéresser essentiellement à la modélisation mathématique du régime ruisselant, où une confrontation entre les prédictions des modèles et les résultats expérimentaux des paramètres hydrodynamiques (perte de pression, saturation liquide etc.) de la littérature sera fait. Cette analyse nous permettra de déterminer la validité des différents modèles existants ou développés.
610 $amodélisation-simulation - régime d'écoulement - réacteur- lit fixe.
700 $aLAKKAICHI, maher
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac