001016701
100 $a y50
101 $afre
2001 $aApplication des ensembles flous à l'optimisation de l'écoulement de puissance pour les réseaux électriques$bressource électronique
210 $aUniversité de Sétif 1 - Ferhat Abbas : Département d'Electrotechnique$cUniversité de Sétif 1 - Ferhat Abbas
328 1$bMagister$cElectrotechnique$eDépartement d'Electrotechnique , Université de Sétif 1 - Ferhat Abbas
330 $aHabituellement, le calcul de l'écoulement de pruissance optimal (OPF) emploie des techniques de programmation mathématiques standards. Parfois ces techniques ne sont pas convenables pour traiter certaines considérations pratiques rencontrées dans les systèmes de puissance, telle que l'incertitude des contraintes de fonctionnement.
Les contraintes d'un système électrique réel peuvent divisées en deux groupes : les limites physiques de commande et les limites de fonctionnement. Les limites physiques sur les variables de commande ne peuvent pas être violées. Par exemple, un changeur d'un transformateur à prise variable ne peut pas aller au-delà de ses prises supérieures et inférieures. Donc on peut pas admettre une solution de l'OPF qui donne un dépassement de ce type de containtes. Cependant, les limites de fonctionnement peuvent être consiérées souples puisqu'elles sont imposées pour accroître la sécurité et ne représentent pas de liens physiques. Elles peuvent être dépassées temporairement, si nécessaire, pour obtenir des solutions faisables. Pour bien prendre en compte ce type de contraintes on propose l'application de la logique floue.
610 $aOptimisation de l'écoulement de puissance- techniques d'optimisation- logique floue
700 $aSAYAH, samir
701 $aArray
801 0$aDZ$bCERIST PNST
901$ac