Document sans titre
Langue:
Nos partenaires
Accueil >> FAQ
 
Foire Aux Questions
  • Question1 : le signalement des sujets en cours et le dépôt des thèses soutenues sont-ils obligatoires via le portail PNST?
  • Réponse1 : Oui, conformément à l’arrêté no 153 du 14 Mai 2012 portant création d’un fichier central des mémoires et thèses, les établissements universitaires sont tenus de communiquer sur le PNST tous les sujets de mémoires et de thèses retenus par le conseil scientifique, et ils sont tenus aussi de déposer une copie numérique des thèses et mémoires soutenues.

  • Question2 : Comment obtenir un compte PNST ?
  • Réponse2 : Si vous êtes étudiant en magistère, ou doctorat (classique, LMD), veuillez demander votre compte auprès de la post graduation de votre département ou faculté d'appartenance.

  • Question3 : Je voudrais signaler mon sujet de magistère/doctorat sur le portail PNST, comment faire?
  • Réponse3 : Pour pouvoir signaler votre sujet de magistère ou de doctorat, Il faut d'abord s'octroyer un compte auprès du service de post graduation ensuite se connecter sur le site pnst, en introduisant votre identifiant et mot de passe, qui vous ont été attribué par la post Graduation, puis cliquez sur « signalement », ensuite « Nouveau sujet (Suivre ces opérations en respectant l’ordre séquentiel des figures ci-dessous).


  • Question4 : Je voudrais télécharger une thèse sur le PNST, comment faire ?
  • Réponse4 : Pour pouvoir télécharger une thèse sur le PNST, il faut d'abord disposer d'un compte SNDL. Si c'est le cas, vous devez vous connecter sur le site SNDL avec votre identifiant et mot passe (compte SNDL), ensuite cliquez sur la rubrique "portails", puis cliquez sur le lien : pnst. Une fois sur le portail PNST, vous n’avez pas besoin de vous connecter encore une fois, vous pouvez commencer directement votre recherche. Avant de lancer la recherche, et pour repérer les thèses téléchargeables, choisissez dans le type de thèses : « soutenues ».

  • Question5 : Je n’arrive pas à modifier le titre et/ou autres informations concernant mon sujet de magistère/doctorat après la vérification ou la validation par le conseil scientifique, comment faire ?
  • Réponse5 : Après la vérification ou la validation du sujet par le conseil scientifique, vous n’avez plus la possibilité d’apporter des modifications à votre sujet, veuillez envoyez par fax ou par mail une copie de la décision du conseil scientifique de votre département contenant les modifications, à l’adresse . L’administrateur du portail PNST fera les modifications demandées. Ces modifications seront affichées sur le portail et aucun document ne sera remis.

  • Question6 : Comment obtenir un compte pour un nouveau département afin de pouvoir signaler les sujets de nos étudiants ?
  • Réponse6 : Si vous êtes un responsable de la Post Graduation d’un nouveau département, un responsable du conseil scientifique, veuillez envoyer votre demande d’attribution de compte à l’adresse , ainsi qu’une copie de la décision de création du nouveau département en format PDF.

  • Question7 : Je suis un agent de dépôt, je voudrais faire le dépôt des thèses mais je n’arrive pas. Comment procéder ?
  • Réponse7 : D’abord il faut savoir que le dépôt de la version électronique de la thèse et son traitement ne se font plus sur le PNST, mais sur le CCDZ, plus exactement au niveau de la fonctionnalité « Gestion des notices -----> Dépôt d’une thèse ». Là vous devez avoir un compte dans le CCdz, qui vous sera attribué par le responsable de votre bibliothèque, afin de pouvoir procéder au dépôt et traitement des thèses soutenues et déposées une fois la thèse déposée, une copie de la notice et le texte intégral de la thèse seront versés sur le portail PNST.

  • Question8 : que signifient les différents statuts de  thèse/sujet qui figurent sur le Portail ?
  • Réponse8 :
    « Signalé » : signifie que le sujet vient d’être introduit par le thésard ou le service de la Post Graduation du département ou de la faculté.
    « Vérifié » : signifie que le sujet signalé n'a pas été traité auparavant (vérification de son authenticité) ceci passe par une recherche dans la base de données des sujets en cours ou soutenus (ce control se fait en général par le Conseil Scientifique ou son représentant).
    « Validé » : veut dire que le sujet vérifié a été accepté par le Conseil Scientifique de l’établissement et que le thésard peut entamer sa thèse.
    « Rejeté » veut dire que le Conseil Scientifique  n’a pas accepté le sujet, ainsi le thésard doit supprimer ce sujet et choisir un autre. Il est à noter que le nouveau sujet doit faire l’objet d’un nouveau signalement.
    « A modifier » : veut dire que le Conseil Scientifique a demandé au thésard d’effectuer quelques modifications sur son thème. Après la modification, le sujet prendra le statut « signalé » ou « vérifié », cela dépendra  de la nature des modifications demandées.
    « Soutenue » : signifie que la thèse (version papier et électronique) a été déposée au niveau de la bibliothèque centrale de l'université du thésard après avoir été soutenue devant un jury et que le thésard a été déclaré admis. 
    « Traitée » : signifie que la thèse déposée au  niveau de la bibliothèque centrale a été traitée par un agent de la bibliothèque, en utilisant un langage documentaire normalisé tel que Rameau, قائمة رؤوس الموضوعات , …

  • Question9 : Comment rédiger les références bibliographiques des documents imprimés et électroniques consultés pour la rédaction de la thèse ?
  • Réponse9 : pour une présentation normalisée des références bibliographiques de documents imprimés et électroniques consultés pour la rédaction de la thèse (ouvrages de référence, livres, articles de périodiques, documents électroniques,…), veuillez consulter le guide rédigé par la Bibliothèque de l’INSA de Toulouse, et extrait de la source suivante : guide

 
Portail National de Signalement des théses

Signalement des sujets en cours

Le signalement d'une thèse en cours est une bonne pratique scientifique utile à la visibilité de la recherche en Algérie. Il garantie l'exclusivité du thésard sur le ...

Lire plus    

 

Validation des sujets

La validation des sujets proposés par les thésards est une étape importante dans le circuit du portail PNST. Cette opération est réalisée par le conseil scientifique ...

Lire plus     

 

Dépôt des thèses soutenues

L'une des finalités du portail PNST est d'assurer un archivage pérenne des thèses et assurer une visibilité des travaux de recherche à l'échelle nationale. ...

Lire plus    

Nombre de visiteurs

   
Contacter-nous

Tél/Fax : 023 25 54 17
Email :
Suivez-nous
 
  Tous droits réservés © 2014, CERIST
Département IST