Etablissement | Université de Sidi Bel Abbès - Djillali Liabes | Affiliation | Département d'Electronique | Auteur | HAMRI, Yazid | Directeur de thèse | Bourzigue Yamina (Professeur) | Filière | Electronique | Diplôme | Doctorat LMD | Titre | Etude des cellules solaires multicouches a base de silicium polycristallin | Mots clés | Silicium polycristallin , AMPS1D , Passivation , Joints de grains. | Résumé | Le silicium polycristallin est un matériau de plus en plus impliqué dans la fabrication des cellules solaire car il présente l'avantage d'un coût de revient relativement bas, en plus d'une grande facilité de dépôt en couches minces.L'étude met en évidence que la présence de défaut de structure tels que les joints de grains diminue le rendement des cellules solaires au silicium polycristallin .
Le présent travail portera donc sur la modélisation et de la simulation du comportement de cette cellule solaire .
Une première partie sera consacrée a quelques rappels sur les notions de base relatives à l'interaction rayonnement- semi-conducteurs.
La seconde partie de mémoire décrira le matériau > utilisé pour l'élaboration de la cellule solaire. les méthodes d'obtention des films minces de silicium polycristallin par la technique LPCVD, puis les propriétés électriques de ce matériau.
Une troisième étude présentera le logiciel AMPS1D utilisé pour la simulation numérique.
Enfin , une dernière partie regroupera les résultats de la simulation en insistant sur l’influence des paramètres physiques et géométriques sur le rendement de la cellule solaire dans un but d'optimisation . A la base des résultats obtenus, l'étude mettra en évidence la nécessité de la passivation des défauts en surface et en volume pour améliorer ce paramètre.
| Statut | Validé |
|