| Etablissement | Université de Biskra - Mohamed Khider | | Affiliation | Département de Génie Civil et Hydraulique | | Auteur | BELKADI, Ahmed Abderraouf | | Directeur de thèse | GUETTALA Abdelhamid (Professeur) | | Co-directeur | BOUZABATA HASSINA (Docteur) | | Filière | Génie Civil | | Diplôme | Doctorat LMD | | Titre | Contribution à l'étude de la durabilité et les performances des bétons autoplaçants ( fibres végétales;milieu agressif;formulation;modélisation) | | Mots clés | bétons autoplaçants, attaque sulfatique, durabilité, modélisation, milieu agressif, les fines recyclées | | Résumé | Les bétons ordinaires consomment beaucoup plus d'énergie non renouvelable, en effet pendant leur fabrication une quantité considérable de CO2 est dégagée engendrant l'atmosphère par une pollution. De ce fait la sonorisation est aussi à déplorer (vibration, les grues …). En conséquence des solutions concrètes doivent être trouvées.
La dernière innovation est le béton autoplaçant (BAP) découvert par des chercheurs japonais au début des années 90. Il s’agit d’un béton fluide, très déformable, homogène, stable et se mettant en place sous son poids propre, même dans des milieux complexes et très confinés.
En raison de la différence entre les BAP et BV au sein desquelles, les techniques de la conception, l'emplacement et de consolidation. Donc la durabilité des bétons autoplaçants peut être différente à celle du béton normal et pour cela une enquête approfondie est plus que nécessaire. Dans une publication récente, Boel et al ont souligné que les connaissances essentielles sur la durabilité des BAP sont impératives avant leur utilisation en toute sécurité dans diverses applications. En particulier, une plus grande quantité en poudre (400-600 kg/m3) et le volume de la pâte de ciment (34-40%) du BAP, peuvent être particulièrement vulnérables à une attaque chimique, par exemple par des solutions de sulfate.
Les sulfates s'attaquent sur le béton de deux manières, internes et externes. La réaction sulfatique interne (RSI) est une pathologie qui affecte certains bétons hydrauliques. Elle est dûe à la formation tardive d’ettringite qui provoque un gonflement du matériau, ce qui engendre des fissurations multidirectionnelles, des contraintes et des déformations incompatibles avec le comportement de l’ouvrage.
L'attaque des sulfates externe se produit avec l'interaction de sulfates présents dans l'eau et le sol, entourant le béton.
Les essais classiques d'immersion dans un milieu agressif de béton ont souvent donné un comportement différent de celui observé dans l'exposition aux champs réels. Ces tests ne tiennent pas compte d'autres paramètres existants dans le service qui peuvent affecter les mécanismes et la cinétique des attaques chimique. D'autre part, la tendance actuelle à la performance basée sur les normes et spécifications pour le béton nécessite la mise au point des tests de performance qu'une meilleure corrélation avec les conditions de terrain. Cependant, peu de recherches ont été effectuées sur les effets combinés des attaques agressives avec d'autres mécanismes d'endommagement.
Le rôle de la fraction volumique de granulats grossiers (un paramètre clé dans la conception et la rhéologie du mélange de BAP) et l'entraînement d'air a été également explorés. Le bon choix des agrégats a une influence significative sur les propriétés du béton frais et durcis .les caractéristiques des granulats telles que la forme, la texture et la maniabilité le classement, le finissage, le saignement, la pompabilité, ont une influence sur la ségrégation du béton à l’état frais. Ainsi sur la résistance, la rigidité, retrait, fluage, densité, perméabilité et la durabilité du béton durci. Les dernières recherches sont basées sur les granulats recyclés.
Dans la littérature aussi nous pouvons lire, que de nombreuses études justifiant les effets favorables des additions minérales micronisées sur la durabilité des bétons. Notamment les fillers calcaires qui sont les plus utilisés. Cependant peu d’études ont été conduites sur le laitier granulé de haut fourneau, les poudres de marbre, l'utilisation de metakaoline, poudre de verre, poudre de silex, déchet de brique… afin d'améliorer les caractéristiques de la durabilité du béton pour un nouveau sujet dans la technologie du béton [2].
De plus l'Algérie est un pays riche en ressource naturelles : roches de calcaire, poudre de marbre, laitier de haut fourneau et la pouzzolane naturelle donc pourquoi pas utiliser ces addition dans les BAP. Afin d'aboutir aux améliorations de la performance de ces bétons.
Par expérience une température élevée, accélère les réactions chimiques d’hydratation et affecte avantageusement la résistance au jeune âge. la pâte de ciment et les granulats subissent des transformations physico-chimiques fonction de la température, telles que des changements de phase, des retraits ou des dilatations, des fissurations, etc… qui modifient de manière significative les propriétés physiques et mécanique du matériau. Elle réduit la période dormante et la structure globale de la pâte de ciment hydraté. Donc l'effet de la température sur les BAP surtout au jeune âge est très important.
L'autre voie de la recherche est l'étude de l'effet des additions minérales sur les performances du BAP, sous l'effet de la température, surtout pour les éléments préfabriqués. Par conséquent des facteurs multiples influent directement sur la durabilité des bétons. De ce fait il est préconisé l'utilisation d'outils de modélisation.
| | Statut | Validé |
|