Portail national de signalement des thèses
Recherche en cours
EtablissementUniversité de Annaba - Badji Mokhtar
AffiliationDépartement de Biologie
AuteurHABBACHI, Wafa
Directeur de thèseMr BAIRI Madjid (Professeur)
FilièreBiologie
DiplômeDoctorat
TitreEtude des Blattellidae (Dictyoptera) : Essais Toxicologiques, Synergie et Résistance aux Insecticides et aux Biopesticides
Mots clésBlattes, Loboptera dicipiens, Blattella germanica, comportement alimentaire, comportement sexuel, biopesticides, spinosad, Bacillus thuringiensis var kurstaki, toxicité, hydrocarbures cuticulaires.
RésuméLes blattes, insectes dictyoptères, sont apparues sur terre il y a plus de 400 millions d'années. Insectes très résistants, ils se sont adaptés à tous les milieux. Plus de 4000 espèces de blattes sont connues à ce jour et un certain nombre d’entre elles sont considérées comme nuisibles. Dans la première partie de ce travail, nous avons dressé un inventaire faunistique des principales espèces de blattes que l’on pouvait rencontrer dans les milieux forestiers et domestiques de l’Est–Algérien. Ce type d’étude n’avait jamais été entrepris en Algérie. Nous avons pu identifier trois espèces de blattes forestières, Loboptera decipiens, Ectobius kervillei et Ectobius sp. L. decipiens abonde dans les forêts de chêne-liège et d’Eucalyptus du littoral alors que les populations d’Ectobius occupent plus les forêts de moyenne et haute montagne. Concernant les blattes domestiques, notre étude nous a permis de recenser l’existence de quatre espèces : Blattella germanica (espèce dominante), Periplaneta americana, Blatta orientalis et Supella longipalpa. La deuxième partie de ce travail porte sur l’étude bioécologique de L. decipiens qui est une blatte dont on ne connaît que très peu de choses. L’analyse physicochimique de la litière montre que cet insecte participe activement à la décomposition primaire du sol. Dans les conditions de laboratoire, nous avons montré que le taux d’éclosion des oothèques est d’environ 48%. Son comportement alimentaire a été déterminé grâce à des tests olfactomètriques ; les résultats montrent que L. decipiens est très attiré par des extraits de feuilles fraîches d’Eucalyptus réalisés avec de l’hexane ou du dichlorométhane. L’observation du comportement sexuel de cette espèce révèle que c’est le mâle qui localise la femelle avant de s’accoupler. Une étude physicochimique des hydrocarbures cuticulaires, composés ayant un rôle phéromonal, montre l’existence de 22 composés à plus de 36 atomes de carbones. Au cours de la troisième partie de ce travail, nous nous avons étudié l’impact toxicologique de deux biopesticides (spinosad et Bacillus thuringiensis) sur B. germanica qui représente plus de 90% des infestations domestiques. Cette étude montre que la synergie de ces deux molécules augmente le taux de mortalité des blattes. L’ingestion de concentrations sublétales de ces composés affecte également le déroulement des différentes phases du comportement sexuel ainsi que l’attractivité sexuelle des femelles. L’analyse physicochimique des sécrétions phéromonales (hydrocarbures cuticulaires) indique une modification quantitative de certains composés hydrocarbonés. Grâce à des tests de choix, nous avons pu montrer que ces modifications avaient un fort impact sur l’attractivité des mâles par les femelles.
Date de soutenance2013.
Cote591 HAB.
Pagination185 f.
Illusatrationfig.
Format30 cm.
StatutSoutenue
format unimarc