Portail national de signalement des thèses
Recherche en cours
EtablissementUniversité de Annaba - Badji Mokhtar
AffiliationDépartement des Sciences de la Mer
AuteurHARIDI, Ahcene
Directeur de thèseOunissi M. (Professeur)
FilièreSciences de la Mer
DiplômeDoctorat
TitreEtude ecologique de l'estuaire du mafrag : distribution des masses d'eaux des matièrs nutritives minerales et organique (nord est d'algerie).
Mots clésapatite; caractérisation; sorption; métaux lourds; ionophore; électrode modifiée; spectroscopie d’impédance électrochimique.
RésuméLes apatites, en particulier les espèces carbonatées (francolites), présentent, en plusd’une certaine stabilité chimique et géologique, des capacités à retenir durablement de nombreux éléments et sont donc susceptibles d’être utilisées dans les procédés de dépollution des effluents industriels à forte teneur en ions métallique, c’est pourquoi nous avons choisi le phosphate naturel du gisement de Djebel Onk comme thème de recherche. Dans un premier temps, nous avons étudié leur structure (critère important pour le choix des matériaux). Une attention particulière a également été accordée à l’étude du comportement thermique et à la détermination de leurs caractéristiques surfacique. Des expériences de sorption ont été réalisées pour le chrome hexavalent et l’influence de plusieurs paramètres a été examinée. La simulation des isothermes de sorption à l’aide de modèle de Langmuir a permis d’estimer les valeurs des constantes associées aux équilibres mis en jeu. Dans un second temps nous avons présenté une étude relative à la fonctionnalisation d’une électrode en platine avec une membrane incorporant le phosphate naturel comme ionophore destinée à la détection des cations métalliques divalents (Cd(II), Pb(II), Hg(II)). La caractérisation de cette membrane est effectuée par une technique électrochimique : la spectroscopie d’impédance électrochimique.
Date de soutenance2010
Cote574.92 HAR
Pagination106 p.
IllusatrationFig.
Format30 cm.
StatutSoutenue
format unimarc