Auteur | MANEL, Hallaci | Directeur de thèse | Med. S. MEDJRAM (Professeur) | Filière | Chimie | Diplôme | Magister | Titre | La pile à combustible une alternative aux énergies fossiles: diminution des risques environnementaux.
Modélisation et caractérisation physico-chimiques des PAC | Mots clés | Simulation Numérique, Pile à Combustible, PEMFC, Modèle 2D, Caractérisation physico-chimique. | Résumé | Les piles à combustible sont des dispositif électrochimiques qui mettent en jeu la réaction d’oxydoréduction entre l’hydrogène et l’oxygène pour donner de l’eau, de l’électricité et de la chaleur.
Cette thèse présente un modèle bidimensionnel, isotherme d'une pile à combustible à membrane échangeuse de proton (PEMFC). Le modèle a été développé pour améliorer la
compréhension des phénomènes de transport couplés dans les PEMFC.Ce modèle, a été traité à l’aide du code de calcul commercial COMSOL Multiphysics.
Ce modèle tient compte de tous les phénomènes de transport majeurs : les réactions électrochimiques; le transport de charges; le transfert d'eau dans les couches de diffusion gazeuse et la diffusion multi espèces dans les électrodes. Les simulations effectuées sont appliquées à une section droite du canal d'une cellule incluant l'anode, la membrane et la cathode. Les distributions des concentrations des réactifs,
la densité de courant, le potentiel, la vitesse et le flux d'eau des différents cas tests étudiés sont
présentées et analysées. Le modèle prévoit les courbes de polarisation de la pile à combustible. Une étude paramétrique est aussi présentée pour examiner l'effet de divers paramètres de fonctionnement, comme la température, la perméabilité, la porosité et le
coefficient de frottement de l’eau. | Statut | Soutenue |
|