Portail national de signalement des thèses
Recherche en cours
EtablissementUniversité d'Oran1 - Ahmed Ben Bella
AffiliationDépartement de Biologie
AuteurBENADDA, Hocine
Directeur de thèseBOUTIBA Z. (Professeur)
Co-directeurBOUDERBALA M. (Maitre de conférence)
FilièreSciences de l'environnement
DiplômeMagister
TitreEvaluation de la pollution marine par trois métaux lourds (Cadmium,Plomb, Zinc) sur un Poisson pélagique : la Saurel, Trachurus trachurus (Linné, 1758) pêchée dans la baie d’Oran
Mots clésSaurel; Trachurus trachurus; Métaux lourds; Baie d’Oran; Zinc; Plomb;Cadmium; Concentration; Contamination; Pollution.
RésuméNotre étude a porté sur l’évaluation de la contamination par trois métaux lourds (Zn, Pb, Cd), d’un poisson pélagique le Saurel Trachurus trachurus pêché dans la baie d’Oran. L’échantillonnage s’est étalé sur trois mois de (Février à Avril 2008). Deux organes ont été pris en considération le foie organe de détoxification et le muscle représentant la partie consommée par l’homme. Les teneurs en métaux lourds ont été déterminées par Spectrophotomètre d’Absorption Atomique S.A.A., 576 lectures ont été effectuées. Les résultats obtenus révèlent la présence des trois polluants métalliques recherchés chez le Trachurus trachurus, le Zinc représente la concentration la plus élevée par rapport au plomb et au Cadmium. En ce qui concerne la maturité il a été constaté que les jeunes individus accumulent mieux les polluants que les plus âgés. Les concentrations des polluants sont très élevées chez les femelles de Trachurus trachurus que chez les mâles. Les concentrations enregistrées durant cette étude peuvent être considérées comme des teneurs alarmantes et de ce fait traduisent une pollution certaine de la baie d’Oran.
Date de soutenance2009
CoteTH2904
Pagination 82F.
IllusatrationILL. EN COUL
Format30 cm
Notes RESUME ET MOTS CLES EN FRANCAIS EN ANGLAIS ET EN ARABE.BIBLIOG.76-82F.ANNEXES.
StatutSoutenue
format unimarc