Portail national de signalement des thèses
Recherche en cours
EtablissementUniversité de Batna 1 - Hadj Lakhder
AffiliationDépartement d'Agronomie
AuteurSERHANE, Sonia
Directeur de thèseHalitim Amor (Professeur)
FilièreAgronomie
DiplômeDoctorat
TitreNutrition minérale et hydrique d'un verger de pommier sur sol calcaire en zone semi-aride:cas d'un verger de pommier dans la région de Batna.
Mots clésSemi-aride; conditions climatique; conditions pédologiques; technique d'irrigation nutrition minérale; nutrition hydrique .
RésuméL'accroissement de la population mondiale et la raréfaction des ressources hydriques imposent une utilisation rationnelle de ces dernières d'autant plus que l'effet du changement climatique est de plus en plus perceptible. En Algérie,la faiblesse des précipitations et leur distribution se traduisent souvent par une situation de déficit hydrique le recours à l'irrigation, l'agriculteur dispose d'un puissant levier pour accroitre et régulariser la production de ces cultures, à condition de pouvoir maitriser son irrigation, afin de satisfaire les objectifs techniques(rendements) et économiques(cout optimal) visés l’environnement."les facteurs du sol" tel que l'aération, la disponibilité en éléments nutritifs et les propriétés mécaniques, "les facteurs végétaux" tels que l'age et les caractères génétiques.et les facteurs météorologiques tels que l'intensité lumineuse, la durée d'ensoleillement et la composition atmosphérique peuvent influencer la réponse de la plante au régime hydrique du sol. Afin de connaitre la façon dont l'agriculteur de notre pays irrigue, et l'efficacité de cette irrigation par la méthode du contrôle de la nutrition minérale du pommier et l'estimation du rendement, il y a lieu d'entre prendre des études concernant cet aspect. Dans ce contexte et pour apprécier les qualités techniques; agronomiques et économique du système d'irrigation, que s'inscrit notre travail, qui porte sur deux systèmes d'irrigation les plus utilisé dans la région - irrigation localisée, irrigation a la raie. leurs applications, leurs efficiences, et leurs rendements dans un verger de pommier installé en zone semi-aride. Nos objectifs à travers cette études sont donc: compléter un travail déjà effectué sur la même parcelle et faire un suivi des irrigations pour la compagne en cours sur pommier dans le but de déterminer: - Le lien entre les quantités d'eau apportées et les rendements de ces irrigations en tonnes. - Leur influence sur la disponibilité de certains éléments minéraux notamment en sol calcaire caractérisant la région. - Le volume d'eau apporté à chaque irrigation. - Le degré de satisfaction des besoins en eau de la culture.
StatutVérifié
format unimarc