Portail national de signalement des thèses
Recherche en cours
EtablissementUniversité Médéa -Yahia Farès
AffiliationInstitut des Sciences et de la Technologie
AuteurAZIZI, Ahmed
Directeur de thèseHANINI Salah (Professeur)
Co-directeurSi moussa Cherif (Maitre de conférence)
FilièreGénie des procèdes
DiplômeMagister
TitreModélisation des phénomènes de transports lors de l'osmose inverse: Application aux molécules inorganiques et organiques en amont et en aval d'une unité de production pharmaceutique.
Mots clésosmose inverse; eau salée. eau saumâtre : rejets pharmaceutiques; phénomènes dt' transports: modélisation: réseaux de neurones
RésuméLa littérature met en lumière plusieurs points. D'une part, l'Osmose inverse est un procédé de plus en plus répandu et de nombreuses études indiquent qu'il permet de traiter différents t) pcs d' offlucnts en retenant a la fois les molécules inorganiques ct organiques. La compréhension Iondamcntale ct quantitative des mécanismes de transfert et des performances des membranes J' osmose inverse est nécessaire a la sélection, au dimensionnement, au fonctionnement ct au controle des systèmes industriels D'autre part. le rôle complexe et encore mal cerne des nombreuses interactions qui peuvent s'établir entre les solutés, l'eau et la membrane. De nombreux modèles de transferts existent mais ils ne décrivent ou n'expliquent pas toujours correctement le procédé ct les résultats .ibtcnus dans Il' cas du transfert de molécules organiques nécessite des modifications importantes. D;' plus. peu de travaux font le lien entre les mécanismes révèles par l'étude de solutions modèles '.'t les performances de traitement de rejets industrielles. Ils ne se concentrent que sur l'un ou l'autre de ces aspects. En effet pour les sels et autres séparations de composes inorganiques. des modèles simples comme ceux de solubilisation diffusion ou de pores fournissent une bonne description du ph-norucne. Cependant, le compoltement du procédé d'osmose inverse pour des solutions plus complexe'.'> est plus difficile a deo"ire ct prédire. du fait du grand nombre de mecanismes mis en jeu. La modélisation est une autre approche permettant de diminuer le nombre d'expériences a cffcctur r pour ddcrmincr les paramètres opératoires optimaux pour le traitement d'un effluent industriel. Si elle représente bien le procédé, les influences des paramètres opératoires pourront être évaluées sans aucune expérience et n'auront qu'a eh"e valides sur site. De plus. la modélisation peut également permettre de valider les hypothèses sirnplificatric cs l'111 ises lors de la formulation mathématique des phénomènes cie transfert. Pour l'da. il faut chercher d' autres méthodes de modélisation telles que les sciences cognitives Dans ce contexte s'inscrit ce travail qui consiste d'une part a l'élaboration d'une base de données élaborée a partir de la littérature et d'autre part a la modélisation des phénomènes de transports lors de l'osmose inverse en amont ct en aval d'une unité de production pharmaceutique, en utilisant les l'l'seaux de neurones. En fin une l'one lusion généra le et des perspectives.
StatutSignalé
format unimarc