Portail national de signalement des thèses
Recherche en cours
EtablissementUniversité d'Alger 3 - Brahim Soltane Chaibout
AffiliationDépartement d'éducation physique et Sportive
Auteurخروبي, محمد فيصل
Directeur de thèsechaalal abdelmadjid (Maitre de conférence)
Co-directeurRemaoun mohamed (Maitre de conférence)
FilièreEducation physique et Sportive
DiplômeDoctorat
TitreEvaluation des footballeurs en vue de l’élaboration des normes de sélections physiques par poste de jeu « Cas des cadets des équipes professionnelles »
Mots clésles exigences modernes du football-La préparation physique en football-l’évaluation en football -particularités des joueurs de 15à17ans
RésuméLa démarche de préparation physique passe par l'analyse de l'activité (type d'efforts…) ainsi que par une évaluation complète des qualités physiques des joueurs. Pour cela, des tests, permettant d’évaluer les différentes qualités physiques (force, puissance, vitesse, endurance…), ont été élaborés afin de constituer une base de travail et permettre d’objectiver la planification de l’entraînement. Les objectifs des tests sont multiples. Pour les jeunes sportifs, l'évaluation permettra de détecter un potentiel physique émergent et de contrôler l’évolution des capacités physiques parallèlement à la croissance. L’analyse physique des joueurs peut se faire de manière quantitative soit qualitative. Les valeurs quantitatives permettent une tendance globale tandis que les données qualitatives suggèrent un entrainement spécifique selon les postes occupés. (Dellal ,2008) Le but de cette étude est de mettre à la disposition de l’entraineur, du préparateur physique des outils d’évaluation de terrain accompagnés des résultats qu’il peut utiliser pour la sélection des jeunes joueurs . Celle-ci se base sur l’hypothèse selon laquelle la pratique du football de haut niveau au niveau des jeunes fait appel à certaines normes de sélections physiques spécifiques basée essentiellement sur le profil et les caractéristiques propres de chaque joueur par rapport au poste qu’il occupe dans le terrain. A partir de l’ensemble des résultats obtenus il serait possible d’établir un profil des capacités physiques des footballeurs évalués en se référant sur un barème de chaque test en fonction de l’âge et le poste occupé à chaque joueur. Au sein de cette thèse, nous allons nous intéresser à la sélection des jeunes footballeurs selon le versant de la condition physique en nous assurant les exigences de tel ou tel poste occupé sur le terrain afin de permettre d’orienter la sélection des footballeurs de manière plus fine.
StatutVérifié
format unimarc