Portail national de signalement des thèses
Recherche en cours
EtablissementUniversité de Mascara - Mustapha Stambouli
AffiliationDépartement de Biologie
AuteurTAYEB CHERIF, Zineddine
Directeur de thèseMeddah Boumedien (Maitre de conférence)
FilièreBiologie
DiplômeDoctorat
TitreEtude des performances épuratoires du procédé de traitement des eaux usées en zone de montagne et leur réutilisation en agriculture
Mots clés: Eaux usées - épuration – petites et moyennes collectivités – irrigation – Monts de Beni Chougrane(Hammamet, Hacine…)
Résumé: La thèse proposée se veut une contribution à l’étude des performances épuratoires des procédés de lagunage et ses dérivées (naturel, lits filtrants et aéré) au profit des petites et moyennes collectivités situées en zone de montagne cas des monts de Beni Chougrane bénéficiant de la topographie du terrain nécessitant aucune énergie mécanique. Ces établissements humains rejettent les eaux usées directement dans le milieu naturel en polluant ainsi les rivières, les barrages et les nappes phréatiques. Il est associé à la mise en place d’un pilote expérimental installé au niveau de la ferme de l’université de Mascara pour reproduire ces procédés à échelle réduit : le lagunage naturel en introduit un nouveau système utilisant des lits filtrants plantés en végétaux macrophytes « roseaux ». Les résultats d’analyse des eaux obtenus à l’entrée et à la sortie des deux filières de traitement nous permettent de proposer un modèle de station de lagunage performant pour les zones de montagne et leur réutilisation en agriculture.
Réponse CSvalidè
StatutValidé
format unimarc