Portail national de signalement des thèses
Recherche en cours
EtablissementUniversité de Mascara - Mustapha Stambouli
AffiliationDépartement de Biologie
AuteurBENAOUM, Narimene
Directeur de thèseMEDDAH Boumedienne (Maitre de conférence)
FilièreBiologie
DiplômeMagister
TitreREPONSE DE CERTAINS MARQUEURS BIOCHIMIQUES ET DU STATUT ANTIOXYDANT DU RISQUE CARDIOVASCULAIRE AU REGIME ALIMENTAIRE CHEZ DES DIABETIQUES TYPE II.
Mots clésRisque cardiovasculaire, diabète type II, stress oxydant, régime alimentaire, effet antioxydants, MDA, Homocyctéinemie.
RésuméLes dérèglements métaboliques sont fréquents au cours du diabète, l’hyperglycémie chronique ou poste prandiale peut induire à une glycoxydation. Un phénomène à la base du développement d’un stress oxydant et des anomalies du métabolisme lipidiques. Ces derniers sont en cause dans le développement des complications micro et macro vasculaire chez le diabétique type II. Le risque cardiovasculaire est exploré par des biomarqueurs tell que le dosage de l’homocystéine qui est en forte relation avec le processus athérogéne, de l’HbA1C de la CRP et de la micro albuminurie. Le taux du MDA sérique est en forte corrélation avec l’équilibre glycémique et reflète l’ampleur de la peroxydation lipidique. La concentration en Se et de la glutathion sérique est un reflet du pouvoir anti- oxydant du sujet. Entre autre, l’alimentation du sujet diabétique peut être un maillon très fort dans l’équilibre glycémique, en raison de présence de composés hypoglycémiant et antioxydant tel que les fibres, vitamines poly phénol et oligoéléments. Ces derniers peuvent modifier les taux de certain paramètre du risque cardiovasculaire et empêché ou retarder le développement des complications liées au diabète type II.
StatutValidé
format unimarc