Portail national de signalement des thèses
Recherche en cours
EtablissementUniversité de Béjaia - Abderrahmane Mira
AffiliationDépartement de Génie Mécanique
AuteurAIDLI, Mohand
Directeur de thèseAIT-AMOKRANE Hakim
FilièreScience des matériaux
DiplômeDoctorat
TitreEtude expérimentale et modélisation de la déformation critique pour l'apparition des instabilités Portevin-Le chantelier.
Mots clésDéfauts cristallins, localisation de la déformation plastique, vieillissement dynamique, instabilités, effet Portevin-Le Chatelier, modélisation numérique.
RésuméLes instabilités Portevin-Le Chatelier (PLC) n'apparaissent sur les coubes de déformation qu'après une déformation plastique critique associée à la déformation nécessaire pour l'apparition d'une sensibilité négative de la contrainte à la vitesse de déformation. L'expérience montre que cette déformation critique varie de façon non monotone en fonction de la vitesse de déformation imposée ou de la température. Dans le domaine des vitesses de déformation élevées (ou des basses températures)Ec, augmente en fonction de la vitesse de déformation. Ce comportement est dit "normal". Par contre, aux faible vitesses de déformation (ou de températures élevées), la tendance est contraire et le comportement est dit "inverse". Plusieurs modèles ont été développés pour expliquer ces deux comportements de la déformation critique pour l'apparition des des instabilités PLC mais ils ne s'accordent que sur la nécessité d'une sensibilité négative de la contrainte d'écoulement à la vitesse de déformation pour l'apparition des instabilités PLC. Le travail s'inscrit dans cette optique. Il sera centré sur l'étude expérimentale et la modélisation de la déformation critique pour l'apparition des instabilités PLC. La partie expérimentale sera consacrée à l'analyse de l'influence des paramètres expérimentaux imposés (vitesse de déformation, état de surface du matériau déformé, taille des grains, composition chimique, ...etc) sur l'aspect et les paramètres caractéristiques de l'effet PLC. En particulier, la déformation critique de l'effet PLC sera étudiée de façon approfondie. La partie modélisation sera focalisé sur l'interaction "dislocations-soluté" qui peut conduire à une instabilité de la déformation plastique. Nous décrivons les mécanismes de vieillissement dynamique en s'appuyant sur l'évolution couplée des densités de dislocations mobiles et de la forêt en fonction de la déformation. Le but recherché est de montrer que dans ces conditions, la déformation critique des instabilités PLC peut présenter un comportement inverse aux faibles vitesses de déformation et un comportement normal aux vitesses de déformation élevées.
NotesLe sujet n'a pas été signalé au niveau de notre base de données
StatutValidé
format unimarc