| Etablissement | Université de Batna 1 - Hadj Lakhder | | Affiliation | Département des Sciences de la Terre | | Auteur | BEHLOUL, Rachid | | Directeur de thèse | YAHIAOUI A.W. (Maitre de conférence) | | Filière | Géologie | | Diplôme | Magister | | Titre | Contribution aux études de durabilité d’exploitation des substances utiles de la région Nord-Ouest de l’Aurès. | | Mots clés | Géologie , substance utile, exploitation durable, Aures | | Résumé | Les différents problèmes laissés par une exploitation minière à ciel ouvert sont nombreux à citer.
Le premier est bien sure l’identification du gisement et la détermination de la méthode d’exploitation ; la profitabilité et la durabilité de l’exploitation. L'aspect environnemental de l'exploitation est devenu de plus en plus un caractère clé concernant n'import quelle exploitation minière actuelle ou planifiée.
Notre recherche va être focalisée dans ce cadre en essayant de réaliser une étude sur trois volet principaux :
1 Géologiquement parlant dans un premier lieu pour caractériser les formations de la plaine de la vallée Batna-Ain-Touta, le milieu de dépôt et les différentes variations existantes soit verticalement ou horizontalement.
2. Le deuxième volet sera consacrer a l'appréciation économique de cette exploitation en faisant une analyse complète de différentes méthodes d'exploitation dans cette région dans le but de construire une matrice de différent facteurs pour caractériser si une exploitation est adéquate ou pas, tenant compte des facteurs de durabilité, rentabilité, fiabilité, impact environnemental.
3. Le dernier volet consiste a effectuer une étude quantitative et qualitative concernant l'impact sur l'enivrement; l'atmosphère, la dégradation des sols au voisinage des sites d'exploitation; les causes, le développement, les conséquences et bien sure une proposition de lute contre ce danger. | | Statut | Vérifié |
|