Portail national de signalement des thèses
Recherche en cours
EtablissementUniversité d'Oran1 - Ahmed Ben Bella
AffiliationDépartement de Chimie
AuteurAYAT, Moulkheir
Directeur de thèseBELBACHIR Mohamed Faouzi (Professeur)
Co-directeur (Docteur)
FilièreChimie
DiplômeMagister
TitrePomopolymérisation et Copolymérisation de l'a-MéthylStyrène et le Chlorure de Vinylidène catalysées par la Maghnite-H+
Mots clésVDC (chlorure de vinlidène); Poly VDC; Poly (chlorure de vinlidène-co- L'Alpha-méhylstyrène); Maghnite-H+; Alpha- MST (alpha-MéthylStyrène); Poly Alpha- MST( Poly Alpha- MéthylStyrène). RMN, IR, GPC, UV.
RésuméLe poly chlorure de vinylidène (PVDC) dénommé SARAN par la Dow chemical company [1] est un polymère linéaire, fabriqué à partir du chlorure de vinylidène (VDC) par polymérisation radicalaire. Le PVDC est principalement employé dans la synthèse et la fabrication des plastiques, des résines, des fibres et des films. Il possède des propriétés physicochimiques intéressantes. Ainsi, sa grande cristallinité à la température ambiante, et même jusqu'à 100C°, ainsi, que sa température de transition vitreuse relativement basse (-18C°) [2]. Il possède, en outre, une résistance exceptionnelle aux solvants et aux agents chimiques autre que les bases, celle- ci étant susceptibles de le dégrader avec dégagement d'acide chlorhydrique [3].D'autres utilisations importantes en copolymérisation avec d'autre monomeres. son excellente tenu chimique, sa grande imperméabilité aux gaz, vapeur d'eaux, odeurs, huiles, graisses associées à thermo soudabilité en font un matériaux pour les emballages alimentaires et chimiques.
Date de soutenance2006
CoteTH2260
Pagination100F.
Format30 cm
NotesBIBLIOG.
StatutSoutenue
format unimarc