Etablissement | Université de Batna 1 - Hadj Lakhder | Affiliation | Département d'Agronomie | Auteur | CHERAK, Lakhdar | Directeur de thèse | BENSAID Rabah (Maitre de conférence) | Filière | Agronomie | Diplôme | Doctorat | Titre | Evaluation de la desertification dans le sud-est algérien | Mots clés | desertification , satellite , SIG, modele de quantification , sud -est algérien | Résumé | Le déficit hydrique joue un rôle prépondérant dans la désertification , mais pas exclusif la dégradation des sols par une série d'effets cumulatifs , en est une cause majeure dans laquelle l'ehomme peut intervenir .
La désertification est un phénoméne de dégradation du milieu dans la mesure ou celui ci devient de plus en plus inapte à la croissance des végétaux mésophytes
Le phénoméne est lie surtout à une diminution plus ou moins importyante de la pluviosité
des études de trrain ont cependant montré que le phénoméne est souvent plus complexe et que l'interférence avec le sol .
| Statut | Vérifié |
|