| Etablissement | Université d'Oran1 - Ahmed Ben Bella |
| Affiliation | Département de Langue Etrangère |
| Auteur | BENALI, Souad |
| Directeur de thèse | SARI Fouzia (Docteur) |
| Filière | Langues Latines |
| Diplôme | Magister |
| Titre | Discours humoristiques et dimension philosophique dans les catiluraires 1995 d'Amelie Nothomt |
| Mots clés | Formes humoristiques - philosophie de l'humour |
| Résumé | L'étude est consacrée à la 4eme naissance romanesque de le jeune romancier belge Amélie Nothomb intitulée " les catiluraires 1995.
Les catiluraire est un roman contemporain dans lequel l'auteur laisse transparaître ses préoccupations philosophiques en se servant d'un style plaisant et offensant a la fois, loin d'être ennuyeux par sa conciliation des opposés un produit littéraire inclassable.
Notre recherche s'interroge sur la possibilité de dégager les différentes formes humoristiques qui existent dans le roman et essayer de las ranger en humour inoffensif humour noir, ironie.
Dans la 2eme partie de ce travail nous exposons notre préoccupation philosophique et celles de l'auteur a travers l'utilisation du discours humoristique dans les catiluraire. |
| Statut | Vérifié |